MAÏJA DISSEAU

 

Constellations Familiales

***

Maître-Praticienne en Hypnose Humaniste

&

 Praticienne Spécialisée en

Thérapie Symbolique Avancée

diplômée de

l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne

Contact+212 6 64 36 36 36 -formulaire de contact

Horaires des Séances

Lundi & Mardi

de 10h à 19h00

Par respect

pour les autres patient(e)s 

je vous serai reconnaissante d'annuler vos rendez-vous

24h à l'avance.

Dans le cas contraire

la séance sera comptabilisée...

Merci

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Inscription à la Newsletter

L’hypnose semi-traditionnelle


On appelle 'hypnose semi-traditionnelle' l’hypnose traditionnelle reprise par le courant scientifique. Le phénomène hypnotique est alors étudié par des chercheurs dans des laboratoires. Les médecins et psychologues commencent à utiliser les découvertes de la psychothérapie moderne selon 3 courants :


1. La psychanalyse

 

Les « psys » vont utiliser l'hypnose comme une technique exploratoire pour découvrir dans le passé du patient les causes de son ou ses problèmes. C’est grâce notamment à cette technique que FREUD a élaboré la psychanalyse.


Inconvénients

 

il n'est pas toujours possible de découvrir les causes réelles du traumatisme avec cette technique et le thérapeute ne peut établir que des hypothèses. Par ailleurs, même si la technique permet une prise de conscience chez le patient, elle ne débouche pas souvent sur une guérison. En effet, Milton Erickson découvrira plu tard la nécessité d'une phase de reconstruction ou de réparation.


2. Le comportementalisme

 

Les chercheurs à l'origine de cette approche se basent sur les lois comportementales pour traiter les phobies et d'autres troubles. Leur principe consiste à se concentrer sur les symptômes présents du patient.

 

Inconvénients

 

ces techniques hypnotiques ne s’appliquent qu’à des problèmes assez simples même s'ils sont efficaces dans les cas graves, et ne guérissent pas souvent les problèmes qui sont dus à des traumatismes antérieurs.


3. L’humanisme (plus tardif)

 

Les psychothérapies, telles que l'analyse transactionnelle, la Gestalt, la bioénergie…, se basent sur le potentiel humain et le travail émotionnel. Elles s’orientent donc sur le présent et le futur du patient.


Inconvénients

 

tout le monde n’est pas capable de tirer profit de ces techniques pour accéder à tout son potentiel. Il faut donc souvent une aide plus active de l’hypnothérapeute. Par ailleurs, les potentialités du patient ne suffisent pas toujours à surmonter les chocs émotionnels du passé.