MAÏJA DISSEAU

 

Constellations Familiales

***

Maître-Praticienne en Hypnose Humaniste

&

 Praticienne Spécialisée en

Thérapie Symbolique Avancée

diplômée de

l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne

Contact+212 6 64 36 36 36 -formulaire de contact

Horaires des Séances

Lundi & Mardi

de 10h à 19h00

Par respect

pour les autres patient(e)s 

je vous serai reconnaissante d'annuler vos rendez-vous

24h à l'avance.

Dans le cas contraire

la séance sera comptabilisée...

Merci

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Inscription à la Newsletter

RELATIONS TOXIQUES

Depuis la naissance, nous avons eu besoin de former des liens, des relations saines avec nos pairs...c’est inné chez nous, c'est vital...qu’on le fasse pour survivre ou pour vivre, tout simplement. 


Le but véritable d’une relation saine est l’apport, le gain chez les deux individus, l'échange. La relation saine est une relation volontaire, enrichissante on peut la vivre et la savourer grâce à un choix.


La relation toxique est tout le contraire d’enrichissante et positive : il y a dépendance, un lien évident dominant/dominé extrêmement nocif. Elle est fatigante....exténuante. Cette relation malsaine peut être caractérisée par des liens de dépendance, par l’envahissement, la domination, la culpabilité, la honte, le pouvoir, les menaces, la peur, la manipulation, le contrôle et même le mépris. C’est une relation où les deux personnes sont privées de leurs libertés et parfois même de leurs droits de base.


Si l’on en formule une définition sommaire, une relation toxique, c’est une relation qui unit deux êtres et est caractérisée par le chantage affectif ainsi que le contrôle. Il y a un bourreau victime.


Dans une situation où deux ex-conjoints sont liés par une relation malsaine, comme dans toute relation toxique, il y a un contrôlant. Il ou elle ne pense qu’à ses propres intérêts et utilise des moyens malsains pour parvenir à ses fins, quelles qu’elles soient. Le contrôlant est une personne qui ne pense qu’à ses bien-être, objectifs et projets, il ne prête aucunement attention aux besoins de l’autre. Il ne se soucie pas de l’impact émotionnel qu’il a sur sa victime et n’a aucun regret par rapport à ses actions, paroles et gestes.


Un ex-conjoint toxique ne sera pas « transparent » dans son esprit, dans ses gestes et attitudes. Il sabotera la communication avec l’autre, il sera instable. Le bien-être de l’autre l’intéresse peu, la compréhension et la bienveillance ne semblent pas l’habiter.


Les conséquences des relations toxiques


La relation toxique affecte les paroles, les gestes, les actions, les mouvements de la personne manipulée. Il y a diminution de l’autonomie, de l’estime personnelle, de la vitalité et de la confiance en soi. De plus, une relation toxique amène toujours une sensation d’envahissement, un certain inconfort et du stress. La relation toxique avec l’ex-conjoint nous dévitalise elle est lourde et peut avoir d’importants effets sur le moral. Celle-ci peut rapidement affecter la santé : nervosité, tensions musculaires, psychologiques et émotionnelles, fatigue. Dans certains cas, la relation toxique peut même nuire au sommeil et à l’appétit.
Une relation toxique peut à moyen ou long terme mener à l’annihilation de la personnalité de la personne manipulée. Elle semble « se faner », elle perd ses libertés. L’individu peut perdre ses traits, ses qualités, il se dévalorise et se voit de manière négative, enchaîné par les liens toxiques qui le lient au bourreau.
Quand la relation toxique avec son ex est continue, le stress qu’elle engendre, même s’il n’est pas consciemment vécu et ressenti, devient chronique… comme ses effets. Un contact prolongé avec son ex-conjoint toxique engendrera en effet des sentiments dévastateurs : culpabilité, anxiété, mal-être, confusion, tristesse, frustration. Ce sont des sentiments qui s’installent de manière progressive et peuvent devenir omniprésents au fil du temps.


S’en sortir


Lorsqu’on ressent un malaise intérieur par rapport à son ex, qu’on se sent « empoisonné » ou « torturé » par lui, ou gêné par ses propos manipulateurs ou menaçants, il faut y couper court, et arriver à se distancier de lui : il lui faut s’éloigner de la personne qui nous nuit, au moins psychiquement et psychologiquement.


La voie de l’hypnothérapie


Grâce à une re-programmation hypnotique bien orientée, on peut aider une personne manipulée à rompre les liens toxiques avec un ex-conjoint toxique. Il est important que la personne se reconnecte pleinement à l’adulte en elle afin de gérer toute situation à venir l’amenant à communiquer avec l’autre dans la maturité et la sérénité, un détachement affectif peut également s’effectuer efficacement par la suggestion hypnotique appropriée. Enfin, par un renforcement de la confiance en soi et l’établissement d’une forme de « bulle de protection », ce dernier évitera de tomber à nouveau sous l’emprise de son ancien persécuteur....ou d'un éventuel futur bourreau.

 

l'hypnose comme thérapie

contact