MAÏJA DISSEAU

 

Maître-Praticienne en Hypnose Humaniste

&

 Praticienne Spécialisée en

Thérapie Symbolique Avancée

diplômée de

l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne

Contact+212 6 64 36 36 36 -formulaire de contact

Horaires du Cabinet

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi

de 9h à 19h00

Par respect

pour les autres patient(e)s 

je vous serai reconnaissante d'annuler vos rendez-vous

24h à l'avance.

Dans le cas contraire

la séance sera comptabilisée...

Merci

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Inscription à la Newsletter

Réveillez vous avec votre corps...

Je me suis réveillée ce matin avec mon corps...oui, vous avez bien lu « avec mon corps »...mais enfin Maïja, tout le monde se réveille avec son corps !


Non...la plupart se réveillent avec leur tête...avec leur mental.


Mise en situation : le réveil sonne...on l'entend très loin ou alors on sursaute...on jette le réveil par la fenêtre et on pense «mince ! (pour ne pas être vulgaire...maman ne serait pas d'accord !)  encore une journée...j'ai sommeil...pas assez dormis...faut que je rende le rapport sur lequel mon fils a vomis et le boss va être furieux...contrôle de math!...j'espère qu'il y a de l'eau chaude...j'ai oublié d'acheter du café...j'ai rien à me mettre...». On pourrait écrire un roman avec les pensées que l'on a juste en se réveillant. À la fraction de seconde où l'on sort du sommeil le mental s'allume comme un génie sorti de sa lampe et on se projette directement dans le futur proche ou lointain...


Donc nous voilà réveillés...je dis bien « nous » en parlant du mental car est-ce que à un moment donné nous est-il ne serait-ce que le temps d'une fraction de seconde passé par la tête qu'il fallait aussi réveiller le corps ????


Non ! bien sur que non ! Quelle idée farfelue !!! Non...on prend bien soin de trainer le corps hors du lit, lui faire sa toilette, l'habiller dans des vêtements inconfortables...au moins on aura moins honte de lui...le gaver d'excitants et l'expulser dans le monde la tête la première bien sur !


Alors maintenant je vous pose la question : qui d'entre vous s'est réveillé avec son corps ce matin ?


Le corps...cette extra ordinaire machine à notre service 24/24 depuis la conception dont on reconnaît l'existence et l'importance que et quand il décide de ne plus fonctionner.


Êtes-vous capables de décrire votre corps ? De le visualiser ? De le dessiner ?

Je fais faire un exercice ludique mais très intéressant aux personnes qui viennent consulter pour des problématiques alimentaires. Je leur demande de visualiser un grand miroir et de s'observer de la tête aux pieds...des pieds à la tête...de définir le contour de leur corps...de chaque partie de leur corps très précisément. Ceci a comme objectif qu'ils arrivent à se visualiser comme ils souhaiteraient que leur corps soit et donc en faire un enregistrement dans leur subconscient mais savez vous que plusieurs d'entre eux sont dans l'incapacité de « se voir » dans ce miroir ? Une déconnection complète entre le mental et le schéma corporel.

Le schéma corporel se définit comme étant la représentation que chaque individu se fait de son corps, afin de lui permettre de se situer dans l'espace. L'acquisition de ce schéma corporel permet d'établir les frontières du corps et de mieux en situer les limites. 


De grands mots pour nos maux...mais ce n'est pas pour autant que l'on arrive à créer une connexion avec notre corps.


Soyons fous ! Laissons nous guider par nos sens...image corporelle...image de soi...sensations du corps...des mots plus tangibles...voir, toucher, écouter, sentir, ressentir...voilà l'alphabet du corps...son vocabulaire...


L'image du corps...la connaissance du corps se construit à force d'expériences agréables ou douloureuses...à travers le regard de l'autre...dans la rencontre du corps de l'autre mais aussi dans la rencontre de notre propre corps.


Toucher son propre corps, découvrir où il réagit au plaisir ou à la douleur, découvrir comment l'utiliser dans son rôle moteur contribue à en structurer l'image.


La peau a une fonction importante dans la formation de l'image du corps. Cette fonction est d'autant plus importante si la peau a été suffisamment stimulée par la mère au cours du développement du nourrisson, d'où l'importance de masser un bébé ! Mais aussi l'importance de lui donner du temps à tout âge.


Hier sur Face Book on m'a demandé si je considérais un luxe ou une nécessité de prendre son temps...j'ai répondu qu'il ne s'agissait pas de le prendre mais de le vivre au moment présent mais dans ce cas précis, lorsqu'il y a urgence de se reconnecter au corps, prendre le temps devient une nécessité...prendre le temps de reconnaître son corps, de reconnaître que « nous » et « lui » sommes une association vitale...qu'il nous parle le fameux langage du corps et qu'on se doit de l'écouter.


La gente féminine sera surement plus sensible...quoique...à ce discours vu les tabous qu'incombent à l'homme dans une société à penchants « machos ». Alors messieurs je vais vous faciliter la compréhension...n'y voyez là aucune condescendance de ma part, juste une touche de pédagogie. Comment traitez vous votre voiture ? La meilleure essence...la vidange à échéance...vous écoutez attentivement le bruit du moteur en cas d'anomalies...contrôle des pneus...la chamoisine et l'eau des essuies glaces de rigueur n'est-ce pas ? Et pourquoi toute cette attention pour un tas de ferraille ? Peut être parce que c'est votre moyen de transport ou alors le reflet de votre image ou tout autre chose...ne serait-il pas juste de dire que vous êtes l'âme de votre voiture ?


Alors ne serait-il pas juste d'en faire de même avec votre corps avant qu'il tombe en panne...qu'il devienne insensible d'avoir trop crié au secours sans avoir été écouté, touché, senti, ressenti...qu'il se ferme complètement à la vie et devienne tout simplement un tas de « ferraille » ?


Demain matin...après avoir jeté votre réveil par la fenêtre...pensez à vous réveiller avec votre corps...vous allez être surpris des immenses bénéfices tout au long de la journée car l'union fait la force...pour plus de santé, de bien être et de mieux être !