MAÏJA DISSEAU

 

Maître-Praticienne en Hypnose Humaniste

&

 Praticienne Spécialisée en

Thérapie Symbolique Avancée

diplômée de

l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne

Contact+212 6 64 36 36 36 -formulaire de contact

Horaires du Cabinet

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi

de 9h à 19h00

Par respect

pour les autres patient(e)s 

je vous serai reconnaissante d'annuler vos rendez-vous

24h à l'avance.

Dans le cas contraire

la séance sera comptabilisée...

Merci

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Inscription à la Newsletter

LIBERTÉ

Liberté…un mot devenu à la mode…les mots portent la valeur que l’on veut bien leur donner…liberté…une valeur relative à soi même…relative à un contexte.

 

Imaginez vous êtes des prisonniers…enfermés pour des crimes que vous êtes certains de ne pas avoir commis. Vos geôliers refusent de vous citer vos chefs d’accusation et pourtant vous gardent  prisonniers.

 

« Logés…nourris » mais votre vie est un enfer…torturés…humiliés…accusés à tout moment d’être des moins que rien.

 

Chaque seconde de votre vie est peur et angoisse…victimes de railleries, de messages contradictoires et conflictuels qui vous font perdre l’assurance de votre identité…vous finissez par ne plus savoir qui vous êtes ou ce dont vous êtes capables.

 

Isolements ou cohabitations forcés…certains de vous souhaitent la mort…d’autres luttent pour survivre…chacun vit cet enfermement selon sa réalité.

 

Jour après jour le désespoir s’installe profondément en vous. Vous passez votre temps à vous plaindre à défouler vos frustrations sur vos pareils en vous demandant si un jour cet enfer prendra fin…la souffrance est là…

 

Même quand il vous est accordé un instant de liberté , vous ne pouvez pas le vivre ainsi car vous savez pertinemment que ce n’est qu’une brève parenthèse qui n’a pas de valeur à vos yeux…les geôliers sont là prêts à reprendre les sévices.

 

Votre santé se détériore à cause des maltraitances…certains de vous ne trouvent plus le sommeil…votre vie se vide du sens qu’elle avait auparavant…vous faites les cent pas, déprimés, angoissés, terrorisés, stressés, frustrés…vous êtes assoiffés de liberté !

 

Qui êtes-vous dans ce cauchemar? Et qui sont vos geôliers ?

 

Vous êtes l’Être Humain et vos geôliers votre Mental…

 

Depuis notre conception nous nous sommes appropriés des modes de pensées, de ressentir, de nous comporter et la plupart de ces habitudes nous enferment dans le mal être et la solitude,  nous portent à douter de nous- même, à nous plaindre…nous conforter dans l’auto-commisération…à avoir peur…à éprouver de la haine. Ces émotions appauvrissent notre santé, nos rapports avec l’autre…notre vie dans toutes ses sphères.

 

On est tous, chacun à notre façon à la quête du bonheur n’est-ce pas? Le bonheur…le nouveau terme fashion!  Les médias en ont fait la manne du développement personnel ! Un autre terme incompréhensible…comment peut-on se développer sur des bases précaires…ne vaudrait-il pas mieux parler de dépouillement personnel ? Mais je laisse ce sujet pour un prochain article !

 

Et ce bonheur fait partie de notre liberté…mais le sommes nous vraiment…sommes -nous vraiment libres face aux vérités incontournables de la vie ?

 

Un jour dans notre passé nous sommes nés et un jour dans notre futur nous mourrons et entre temps ? le temps passe inlassablement et chaque instant passé est passé…on ne peut plus le revivre…le temps…le temps d’une vie…des moments obscurs et d’autres illuminés…problèmes et solutions…rencontres de l’autre…l’amour…la souffrance…la vie…des évènements heureux et des catastrophes…des enseignements, certains utiles d’autres moins…certains naîtront riches d’autres moins…espoirs et désespoirs…la vie…les vérités incontournables de la vie qui peuvent paraître lourdes de fatalisme mais il y a un choix que l’on peut faire…que l’on doit faire si l’on se dirige sur le chemin de la liberté : comment je veux vivre ma vie ?

 

Certains vivent libres d’autres moins…les vérités de la vie se concrétisent pour tout le monde sans exception…encore une fois la vraie question est comment je veux vivre ma vie ? Jusqu’à ce moment précis, jusqu’à la lecture de cette question…comment avez- vous vécu votre vie ?

 

L’être humain est capable de choses grandioses…réfléchissez à tout ce que l’on peut faire aujourd’hui que l’on ne pouvait pas faire il y a 150 ans ! Toutes ces extraordinaires inventions ont eu naissance dans le mental de l’être humain et c’est pourtant  la machine dont nous n’arrivons pas encore à dévoiler les mystère…notre mental ! Tous les progrès de l’humanité se basent sur la satisfaction de nos besoins et ont comme objectif de nous rendre plus heureux…de nous faire toucher le bonheur.

 

Le nombre de problèmes ne changera pas que vous vous sentiez heureux ou malheureux. Mais c’est votre choix, votre liberté qui vous permet de ne pas vous laisser influencer négativement par ces problèmes. Que vous soyez spirituellement libre ou pas les événements du monde ne changeront pas mais vous pouvez choisir de vous balader librement indépendamment des circonstances ou de vous laisser emprisonner dans les geôles du mental.

 

La source de nos souffrances est la façon dont nous avons appris à nous limiter à notre mental. La liberté n’est pas une chimère…la liberté est tout ce que nous pouvons être !

 

La liberté est espoir, sagesse, bonheur, lumière, amitié…sens de l’humour…la liberté est amour inconditionnel.