MAÏJA DISSEAU

 

Constellations Familiales

***

Maître-Praticienne en Hypnose Humaniste

&

 Praticienne Spécialisée en

Thérapie Symbolique Avancée

diplômée de

l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne

Contact+212 6 64 36 36 36 -formulaire de contact

Horaires des Séances

Lundi & Mardi

de 10h à 19h00

Par respect

pour les autres patient(e)s 

je vous serai reconnaissante d'annuler vos rendez-vous

24h à l'avance.

Dans le cas contraire

la séance sera comptabilisée...

Merci

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Inscription à la Newsletter

LA VALEUR

Bon…voilà la suite de l’épisode « être en accord avec soi-même »…

 

 On avait donc terminé sur…

 

« …c'est être réaliste de façon créatrice et créateur de façon réaliste…»

 

C'est découvrir et accepter la complexité parfois inconfortable de son humanité…ses contradictions internes et l'ambivalence de son désir.

 

Il est important de cheminer sur cette connaissance de soi au delà de toutes nos croyances et conditionnements, et laisser ainsi émerger nos valeurs…reste ensuite à s'autoriser à vivre ces valeurs, sans peur des conséquences ou des jugements.

 

C'est à ce prix que nous retrouvons une juste joie intérieure profonde.

 

Alors Comment connaître sa vraie valeur?

 

Pour parvenir à connaître sa valeur on retombe aux classes primaires (eh oui ! toujours le retour à l’enfance avec moi !) et passer outre les verbes auxilliaires « faire » , « avoir » et « être ».

 

La question à poser est « quelle est ma valeur selon le verbe faire ? »

 

La première erreur que l’on commet trsè souvent est de considérer que notre valeur peut se quantifier en fonction de ce que l’on fait ou de ce que l’on a fait.

En fait on est esclave de la notion de « preuves »…on est convaincu que l’on doit agir pour prouver ce que l’on vaut.

 

Faux !!!

 

La plus part du temps nos actes sont que les révélateurs de nos peurs….au mieux, ils peuvent être un baromètre de notre confiance en nous mais ils ne peuvent en aucun cas défnir nos valeurs.

 

L’autre question à poser est  « quelle est ma valeur selon le verbe avoir ? »

 

Oui je sais, ça vous paraît une évidence mais je pense qu’il est important de ne rappeler qu'aucun bien que ce soit ne peut déterminer la valeur de quelqu’un !

Ce n'est pas parce qu'on conduit un bolide rutilant qu'on a plus de valeur que celui qui conduit une charrette. Cela s’apparente à la recherche de soi à travers l’objet…un bien triste chemin…

 

La vraie question est « quelle est ma valeur selon le verbe être ? »

 

Une évaluation non pas à l’échelle d’une vie, mais de ce que nous sommes dans l’instant présent.  C’est n’est que sur cette base que nous pouvons essayer de savoir ce que nous valons.

 

Une fois sa valeur soupesée selon ce que l’on est il y a encore des réticents…adeptes du bénéfice secondaire…qui pourraient se poser la question « Quelle est ma valeur selon QUI ? »…

 

Pourquoj ce besoin d’aller chercher chez quelqu’un un mot, un regard, un geste qui pourrait nous aider à considérer notre valeur…même si provisoirement ?

 

Est-ce qu’il ne vous est jamais passé par l’esprit que les autres sont comme vous ? Ils attendent de l’extérieur quelque chose qui pourrait les faire grandir à l’intérieur. C’est une erreur de penser qu’ils savent combien nous serions heureux d’être reconnus car ils sont comme nous…dans l’attente de la reconnaissance d’un autre.

 

On en revient à l’enfance…nos parents, notre entourage, nos éducateurs…ils ont tous oublié et d’ailleurs en tant qu’adulte on a probablement commis la même erreur…la validation.

 

La validation consiste à dire à l’enfant, avec le plus de sincérité possible et droit dans les yeux, que nous voyons ce qu’il est intérieurement, vanter ses qualités humaines, son intelligence, son sens de l’humour, lui dire à quel point il ou elle est une personne unique, importante et spéciale.

 

Est-ce que vous avez été « validés »?

 

Mais ne vous inquiétez pas !!! Il suffit maintenant de vous valider vous-même…devant un miroir, avec vérité et intention validez-vous « je suis intelligente, belle…j’ai le sens de l’humour…unique…important »

 

À répéter tous les jours jusqu’à ce que ça soit ancré en vous…une partie intégrante de votre personnalité…plus besoin de personne pour déterminer votre valeur ce que vous êtes détermine votre valeur donc vous seuls pouvez déterminer votre valeur.