MAÏJA DISSEAU

 

Constellations Familiales

***

Maître-Praticienne en Hypnose Humaniste

&

 Praticienne Spécialisée en

Thérapie Symbolique Avancée

diplômée de

l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne

Contact+212 6 64 36 36 36 -formulaire de contact

Horaires des Séances

Lundi & Mardi

de 10h à 19h00

Par respect

pour les autres patient(e)s 

je vous serai reconnaissante d'annuler vos rendez-vous

24h à l'avance.

Dans le cas contraire

la séance sera comptabilisée...

Merci

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Inscription à la Newsletter

La Peur

La Peur....votre peur de la peur est votre pire ennemie

 

Il est commun de penser que la peur est l'émotion la plus dangereuse de toutes les émotions, elle a même sa propre pathologie "la phobie"...la plus paralysante qui puisse exister mais la peur est une émotion vitale pour l'être humain...oui, vous l'avez compris, les émotions sont vitales !!!

 

Si vous ne ressentiez pas la peur vous ne seriez plus des nôtres pour lire cet article terrifiant!!!

 

La peur est ce qui pousse notre talon à écraser la pédale du frein en voiture pour éviter un accident...ce qui nous mène chez le médecin quand on ne comprend pas nos symptômes physiques. La peur peut nous rendre mères poules...machos...protecteurs compulsifs...elle est notre survie !

 

Alors pourquoi la considérer comme l'émotion la plus dangereuse ?

 

Il y a à peu près un an j'ai arrêté de regarder ou écouter les informations...c'est un choix personnel certes et critiquable, je sais...

 

« Comment peux-tu ignorer ce qui se passe dans le monde Maïja???»

 

Mais qu'entendez-vous et que voyez-vous quand vous êtes devant le journal télévisé ? Que constatez-vous ? Et bien vous absorbez, jour après jour, la conviction que le monde est une source de danger permanent: licenciements, meurtres, attentats, guerres, scandales en tous genres, crises politiques, crises économiques, nouvelles maladies...de quoi rester cloitré chez soi et encore, quand on entend comment sont construites nos maisons...quelle terreur!!!

 

Ce soir faites un test par pure curiosité...notez tout ce que vous entendez sur deux colonnes: la colonne de gauche pour tout ce qui est potentiellement effrayant, dangereux, scandaleux et la colonne de droite pour tout ce qui est agréable, réjouissant, encourageant....sourire...je n'avais pas conscience de l'impact que ces informations négatives et effrayantes avaient sur ma vie jusqu'au jour où je les ai éliminées de ma vie.

 

Alors vous allez me dire qu'il faut quand même être au courant de ce qui se passe dans le monde et que de toutes façons cela ne vous influence pas dans votre quotidien...oui mais une fois au courant, je fais quoi ? Je me morfonds de peur et de tristesse ? J'angoisse pour les guerres, les catastrophes naturelles? Est-ce que ça va aider la planète à aller mieux ? J'en doute et puis la peur fait vendre, elle est même une source de profits merveilleuse...la nouvelle campagne publicitaire d'une banque locale montre des gens soucieux...dans la peur de l'avenir...un homme qui vient d'être père et qui a peur de ne pas pouvoir assurer l'avenir de son enfant...une femme malade qui a peur de ne pas avoir les moyens de se soigner et derrière ces peurs la banque leur assure la sécurité...bingo ! Des assurances aux livrets d'épargne en passant par les voitures neuves aux systèmes d'alarme les plus élaborés, la peur est un argument de vente de première force.

 

Et dans le quotidien quel rôle a cette peur?

 

Votre emploi vous épuise, il vous déplaît et vous permet à peine de quoi vivre ? Et bien, au moins vous avez un emploi, il existe tant de personnes au chômage que vous avez trop peur de démissionner pour trouver mieux...l'idée de vivre seuls vous fait tellement peur que vous préférez poursuivre une relation bancale plutôt que de vous retrouver célibataire? Il existe tant de célibataires de nos jours, heureusement que vous êtes en couple !...On choisi souvent le statu-quo au danger de l'inconnu n'est-ce pas ?

 

Parmi mes patients j'ai rencontré des personnes qui avaient vécu des évènements traumatisants dans leur enfance, comme l'abandon d'un parent par exemple. Cette peur de l'abandon provoque souvent une véritable panique...inconsciente, qui paralyse totalement ceux et celles qui pourtant rêvent de fonder une famille et leur fait prendre la poudre d'escampette à chaque relation sérieuse...c'est un exemple parmi des milliers des dégâts que peut faire la peur...

 

Au risque de me répéter, c'est humain et sain d'avoir peur...mais nous sommes tellement complexes que nous avons fini par créer une peur supérieure à toutes les peur: la "peur de la peur" !!!

 

Cette fameuse "peur de la peur" est bien notre pire ennemie, car il est tellement difficile de combattre ce qui n'a pas de réalité...alors il est plus confortable d'éviter d'avoir peur de la peur et de se prélasser dans la zone "risque zéro"...

 

Je sais...à moins d'avoir des dons de clairvoyance et une boule de cristal dernière génération, vous ne serez jamais certains qu'en quittant ce boulot qui est la cause de vos migraines et votre sciatique vous en trouverez un autre plus adapté à votre bonheur...ni vous pouvez savoir si en claquant la porte de votre domicile conjugal vous croiserez le chemin de votre âme sœur...en effet, vous ne pourrez jamais être certain de réussir...mais êtes vous déjà certains de ne pas mourir demain? Rire !!! Je vous ai fait peur là n'est-ce pas ???

 

C'est une évidence: le risque zéro n'existe pas

 

Alors observez vous et essayer de faire la différence entre la peur qui vous sauve d'un accident de voiture et la peur de la peur qui se traduit en angoisses inutiles et toxiques à votre corps et à votre esprit.

 

La vidéo de Rav Benchetrit sur "Le Présent" dans lequel il parle de "la peur de la peur" est édifiante et hilarante!!!(https://www.youtube.com/watch?v=9GicIzbD3aU)