MAÏJA DISSEAU

 

Maître-Praticienne en Hypnose Humaniste

&

 Praticienne Spécialisée en

Thérapie Symbolique Avancée

diplômée de

l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne

Contact+212 6 64 36 36 36 -formulaire de contact

Horaires du Cabinet

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi

de 9h à 19h00

Par respect

pour les autres patient(e)s 

je vous serai reconnaissante d'annuler vos rendez-vous

24h à l'avance.

Dans le cas contraire

la séance sera comptabilisée...

Merci

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Inscription à la Newsletter

La Connaissance de Soi

 "Connais-toi toi-même" Socrate

 

C'est par la Connaissance de Soi donc par la capacité qu'a la Conscience de s'observer et de se reconnaître que nous pouvons comprendre l'origine et les motifs de nos actes. 


À l'inverse, ignorer notre Conscience et son fonctionnement équivaut pour nous à vivre en fermant les yeux, donc à rester dans l'ignorance.


C'est par la Connaissance de Soi que l'on retrouve sa liberté intérieure...cette liberté que prônent les retraites spirituelles...il m'a toujours fasciné ce besoin d'aller chercher ailleurs ce que l'on porte en soi depuis toujours.


Cette liberté qu'on acquiert en se connaissant n'est pas seulement celle par rapport au regard de l'autre mais surtout celle par rapport au regard que l'on a sur soi-même !


Quand vous êtes assis en terrasse je suis sure que votre regard sur les passants est perspicace...vous pourriez presque décrire leur vie intime alors qu'ils sont juste de passage éphémère devant vos yeux...tournez ces projecteurs à 180° et observez-vous...vous serez étonnés de ce que vous allez apprendre sur vous-même !


À votre prochain réveil...à la première respiration Consciente, celle qui marque le retour à l'état d'éveil,  juste prenez un moment et observez comment votre corps se réveille...ne soyez pas dans l'analyse, juste dans l'observation des sensations...plaisantes, inconfortables...observez.


Quand vous rentrez dans votre salle de bain pour vous brosser les dents ou vous raser...ce sont des gestes automatiques et vos pensées s'échappent...rattrappez-les ! Ramenez-les à vous et observez-les comme si elles étaient inscrites dans la buée du miroir de votre salle de bain...encore une fois, juste observez ce qu'elles provoquent en vous...les sensations...soyez votre témoin en toute neutralité.


Et ainsi de suite tout au long de la journée...soyez dans l'observation de vos gestes, vos paroles, vos pensées...comme si vous réalisiez un documentaire sur vous-même.


Le soir, bien installés dans le confort de votre lit...repassez-vous ce film autant de fois que vous voulez. Non seulement vous venez d'acquérir de la connaissance de vous-même mais vous allez pouvoir ainsi accéder au changement en toute simplicité...sans effort...comme quand un cinéaste édite son propre film...vous allez pouvoir créer votre réalité.


En une journée au sein du "chaos" de votre vie quotidienne vous aurez ouvert une porte sur votre liberté intérieure...soyez fiers et satisfait de ce travail, soyez dans la reconnaissance envers vous-même...ce travail a bien la valeur et peut-être même plus que celui d'une "retraite spirituelle"...