MAÏJA DISSEAU

 

Maître-Praticienne en Hypnose Humaniste

&

 Praticienne Spécialisée en

Thérapie Symbolique Avancée

diplômée de

l'Institut Français d'Hypnose Humaniste & Ericksonienne

Contact+212 6 64 36 36 36 -formulaire de contact

Horaires du Cabinet

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi

de 9h à 19h00

Par respect

pour les autres patient(e)s 

je vous serai reconnaissante d'annuler vos rendez-vous

24h à l'avance.

Dans le cas contraire

la séance sera comptabilisée...

Merci

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

Inscription à la Newsletter

COLÈRE

On demande à Buddha
"Qu'avez vous gagné à méditer?"
Il répondit: "Rien! Toutefois, laissez-moi vous dire que j'y ai perdu 
colère, dépression, anxiété, insécurité, peur de vieillir et de mourir"

Nous y voilà...émotion numéro deux de cette série

LA COLÈRE

De toutes les émotions la colère est celle qui suscite le plus de controverse…


déjà été en colère ??? 


Que ceux qui nient viennent rapidement consulter...ils ont clairement quelque chose à régler…car il s'agit d'une émotion que nous expérimentons de façon régulière surtout avec nos proches.

L'expression de la colère varie d'une personne à l'autre. Pour beaucoup d'entre nous cependant, la colère est perçue comme une nuisance, une émotion qui cause plus de tort que de bien…


qui nous prend au ventre


Et pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte que la colère est une émotion comme les autres...elle peut être constructive.


un signal pour soi

La fonction la plus saine de la colère est celle de signaler...effectivement elle nous indique qu'un événement que nous percevons injuste, frustrant ou ennuyeux vient de se produire. Lorsqu'on nous lance des injures, qu'on refuse de nous écouter, ou qu'on porte atteinte à nos droits, nous éprouvons des sentiments de colère. La colère nous indique alors qu'il est important d'agir de façon à régler le problème.

un signal pour les autres


La colère permet d'exprimer à notre entourage nos insatisfactions...elle peut donc favoriser la communication. Parfois, l'expression constructive de la colère s'avère la meilleure méthode pour résoudre un conflit avec l'autre et susciter un rapprochement...par exemple, imposer nos limites, exprimer son refus ou ses demandes.


mobilisatrice (FFF)


Freeze (s'immobiliser) Fight (se battre) and Flee (s'enfuir)...la colère nous donne de l'énergie, mobilise les ressources du corps (souvent via une production d'adrénaline) et nous pousse à l'action. Elle permet d'assurer notre défense et de sauvegarder nos intérêts. Elle nous aide à maîtriser les situations difficiles...


Mais quand la colère envahis littéralement notre vie...


...nous domine et porte atteinte à notre santé et à la qualité de nos relations avec l'entourage elle devient alors problématique. 


Des réactions colériques intenses peuvent être aussi l'indication d'une difficulté à composer avec cette émotion. 


Une colère intense peut nous amener à dire ou faire des choses inappropriées et éprouver des regrets et des remords par la suite. Elle nous fait perdre l'objectif principal qui est de résoudre le problème auquel on fait face. Des colères répétées causent un stress important à notre corps et peuvent à la longue affecter notre santé. La colère peut aussi nous amener à poser des gestes d'intimidation (briser des murs, casser des objets) ou des gestes d'agression physique (pousser, frapper) ou verbale (insulter, dénigrer l'autre) qui causent d'importants préjudices à notre entourage. Les conséquences peuvent aussi être très coûteuses pour la personne qui se laisse aller à de telles colères (rejet, isolement, poursuites judiciaires).